Vitres securit
Portes, fenêtres, baies coulissantes sont susceptibles de subir des actes de vandalisme à tout instant. D’après les statistiques, 75% des cas de cambriolage se passent au niveau des ouvertures. Il vaut mieux alors prendre les dispositions nécessaires pour protéger les ouvertures et en même temps la maison.
Il existe différents types de vitrage : le vitrage isolant, le vitrage phonique, le vitrage thermique et les vitres securit. Comme leur nom l’indique, les vitres securit sont conçues spécialement pour sécuriser les occupants d’une maison. Elles sont réputées pour leur résistance aux coups, au feu ou aux déformations.
Les vitriers disposent aujourd’hui d’un large choix concernant les vitres securit. Ils peuvent choisir entre le verre trempé, le verre feuilleté ou le verre armé. Le premier type de verre securit, le verre trempé, est un verre chauffé à une température inférieure à la normale et qui est refroidi rapidement par la suite. C’est pour cette raison qu’il se brise en milles morceaux en cas de coups un peu forts. Le verre feuilleté est le plus courant, et est d’ailleurs le plus recommandé par les vitriers. Il s’agit d’un assemblage de feuilles de verre à l’aide de films plastiques tel le butyral de polyvinyle. En cas de cambriolage, le verre ne vole pas en éclat mais reste maintenu par le film plastique. Le dernier type de verre securit est le verre armé. Il s’agit d’un verre coulé avec un grillage qui lui confère une forte résistance.